top of page
Rechercher

Analyse de son: Élément 115

  • Photo du rédacteur: Feuinfos
    Feuinfos
  • 25 mars 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 mars 2022


⚠️ Certaines phrases ne sont pas expliquées car elles me semblent parler d'elles-mêmes et je trouve inutile de paraphraser plus que ce n'est déjà le cas.


Premier couplet.


« J'ai la sale manie de viser la tempe, y a peu d'MC de ma trempe »

D’entrée de jeu, Jazzy Bazz nous informe qu’il a tendance à tuer la concurrence par la métaphore de viser la tempe comme lorsqu’on vise la tempe de quelqu’un avec une arme à feu. En effet, la seconde partie de la phrase affirme qu’il y a très peu de rappeurs qui ont le niveau de Jazz Bazz.


« J'me sens comme si j'avais gratté le ticket gagnant, souvent j'me tâte à quitter la France Quatre-vingt points et 400K d'avance »

Il nous dit ici que grâce à son succès, il vit confortablement, comme s’il avait gagné le ticket gagnant du Loto par exemple. Cela peut aussi signifier qu’il se sent chanceux de ce qui lui arrive.

Il fait ensuite part de son souhait de quitter la France pour vivre ailleurs.


« J'suis l'éclair et le tonnerre sans la latence »

Par cette phrase égo-trip, Jazzy nous fait comprendre que quand il frappe, c’est immédiat. Il n’y a pas de latence, on le sait directement.


« J'peux penser différemment quand ça m'arrange Le crâne dégarni comme un vieux savant, j'suis pas richissime mais c'est mieux qu’avant »

Malgré ses convictions, si c’est à son avantage, il est prêt à penser différemment de ce qu’il penserait d’habitude. On peut aussi le prendre comme le fait qu’il n’a pas peur de penser différemment d’un groupe et donc de les contredire par exemple.


« Le rap : une discipline et un jeu d'argent, tant qu'j'ai pas une p'tite piscine : aucun relâchement »

Pour lui, le rap est un jeu d’argent. On peut miser tout son argent sur un projet et le perdre car cela ne fonctionne pas, ou, au contraire, s’en faire encore plus car le projet marche vraiment bien. C’est un peu comme si on jouait au casino.


« Un soir de plus à boire le jus d'Satan en m'demandant : "Jusqu'à quand ? « Faut que la roue tourne urgemment : j'ai l'sablier braqué sur l’attente »

Le jus de Satan peut faire, selon moi, référence à deux choses:

1- Le mal: dans ce cas, Jazzy Bazz se demande jusque’à quand il continuera à se faire du mal à lui-même ou aux autres.

2- Les rumeurs de la vente de l’âme au diable des artistes: dans ce cas, Jazzy essaye de s’en sortir mais n’y arrive pas. Ce n’est pas la première fois que L’Entourage joue de cette rumeur dans leurs sons.



« Tu veux voir le Sud ? Attends, y a mon gars sûr là-bas maintenant Sur la Côte d'Azur, ouais, il assure, pourtant, j'te jure qu'il a pas ton temps (Ouais, eh, eh) »

Nekfeu étant du sud, particulièrement de la Côte d’Azur, ce n’est pas étonnant qu’il mentionne un de ses amis de là-bas. Il peut potentiellement faire une référence à Infinit qui vient également de Nice.


« Pour rejoindre nos troupes, tu nages en eaux troubles, bien sûr que l'argent nous trompe Et son manque aussi donc si y a des pots cassés, faut pas qu'un agent nous trouve »

Nekfeu continue en nous disant que si on veut rejoindre sa bande, ce sera très compliqué, comme nager en eaux troubles. On ne sait pas où on va, ni même si on atteindra notre objectif. Ensuite, il nous dit que l’argent peut nous tromper, nous faire agir comme des personnes que nous ne sommes pas. En parlant de son manque, il veut nous faire comprendre que les personnes en situation de précarité sont prêtes à commettre des délits (des pots cassés), ce pour quoi il ne vaut mieux pas qu’un agent les trouve, sous peine d’avoir une amende ou même de finir en jugement.


« Dans une situation délicate, on t'aime jusqu'à c'qu'un scandale éclate »

Il parle d’un phénomène très fréquent dans l’industrie artistique qui est que tant que rien ne sort sur l’artiste, il est aimé de tous. Mais au moindre écart, il est boycotté.


(Disclaimer: certains boycotts sont très légitimes, je ne dis pas le contraire !!)


« Capuché dans une station d’la ligne 4, je veux rien savoir si tu as sondé les cartes »

Il peut faire ici une référence au tarot, il ne veut rien savoir des cartes qui ont été tirées (sondées).



Pont.

« C'est pour les miens enfermés à la Farlède (Tu connais, c'est la même) J'mets la lumière sur eux comme un phare LED (Flash, flash, flash, flash) »

La Farlède est une prison de Toulon. Nekfeu a visiblement des amis là-bas sur qui il mets la lumière en les dédicaçant. Ce n’est pas rare chez Nekfeu de « mettre la lumière » sur ses amis moins connus, il le disait déjà dans Time B.O.M.B.




« Bien sûr que ça s'tape quand tout le monde s'entasse (Bien sûr que ça s'tape, tu croyais quoi toi ?) »

Ici, il nous fait part d’un phénomène qu’on observe régulièrement quand il y a de gros mouvements de foules, par exemple, ça mène à 99% à au moins une bagarre. De même, il peut faire référence au même problème our les endroits où les gens sont amenés à vivre en quasi permanence les uns sur les autres, c’est généralement plus tendu qu’ailleurs.

« J'veux devenir stable comme l'élément 115 »

L’élément 115, dans le tableau périodique en chimie, correspond au Moscovium. C’est un élément qui fait parti de l’hypothèse de l’ilot de stabilité. (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_de_stabilit%C3%A9)


De plus, c’est un élément qui est utilisé dans les jeux vidéos/les oeuvres fictives comme moyen de voyager dans le temps. (Source: Jazzy Bazz). De fait, Nekfeu peut, non pas parler de stabilité mentale, mais de stabilité dans le sens où il souhaite voyager partout, comme pourrait le faire l’élément 115.


Couplet 2.

« J'imite pas les autres, je fais mon propre truc, vision nocturne développée par ce monde obscur Où les gens les plus maléfiques font fortune (Ouais) pendant qu'on s'drogue dur (Dur) »

Jazzy reprend une idée de Nekfeu où il faisait déjà référence au fait de devoir s’habituer à la noirceur dans « Étérnité »:



Il dénonce ensuite l’écart de classes avec les personnes qui font fortune, l’élite de la société, et les personnes qui, pour oublier leur condition, se droguent.


« Pas l'genre qui s'limite aux normes, pionnier comme Willie Colón Pour me comprendre, faudrait dix psychologues, j'suis un sujet d'étude pour les criminologues »

Willie Colón est le pionnier de la salsa. Il était également directeur musical, compositeur, activiste et producteur, chanteur et tromboniste. Il se battait pour la reconnaissance de ses conditions de vie et du respect envers sa communauté.


Ensuite, il nous dit qu’il est tellement difficile à comprendre, et qu’il a probablement pleins de troubles ou problèmes, qu’il faudrait une dizaine de psychologues pour réussir à le cerner. Il nous dit aussi que, vu les crimes qu’il aurait commis, les criminologues voudraient l’étudier.


« Tu veux voir le Nord encore ? (Encore), j'appelle un poto, monte à bord (Brr) Mets la malle dans l'coffre, préviens-moi si y a les keufs, il faudra que tu mentes un peu »

Nekfeu nous montre qu’il a des amis partout en France, et que si on veut rejoindre un point de la France, ses amis sont là pour nous y emmener. Par contre, il faut accepter que ce même ami transporte probablement de la drogue dans son coffre et réalise en fait un go-fast. C’est pour quoi il nous demande de le prévenir si la police est là et de mentir pour couvrir son pote.

« Tu m'sens ? (Hein ?) Parfum musqué, auditeur parfois brusqué Ah non mais (Ah non mais), t'as entendu c'mec ? Ennemis tous embusqués »

En parlant d’auditeur brusqué, il peut faire référence soit aux auditeurs qui se sentent vexés par certaines de ses paroles (comme ça a pu être le cas ces derniers temps avec Turn Up, où il critique une partie de sa fan base, par exemple), soit parce que beaucoup de ses sons sont des bangers, ce qui peut en choquer certains qui sont habitués à ses sons plus doux.


« J'm'entraîne plus qu'eux (Pah, pah), quand je jette le glaive, c'est pas sur le sol Je vise qu’eux, plein d'sang visqueux, corps de chef de guerre, y a mes soldats pour la muscu' (Pah) »

Nekfeu fait ici référence à Vercingétorix qui jeta les armes devant César suite au siège d'Alésia en 52 avant J.C. (Source: Genius) En effet, lui, quand il jette le glaive, c’est sur des personnes bien précises.


« Sont tous autour de Feu comme des scouts, disent que ton disque est trop discount Disquette jamais sauf quand ils disent qu'ils veulent juste qu'on discute »

Nekfeu joue sur le terme « Feu » qui représente à la fois un feu de camp, autour duquel les scouts s’assoient après une journée, et également son surnom de scène. Il nous fait comprendre que plein de gens sont autour de lui, en particulier les fans qui diraitent que la musique de la concurrence est nulle.


Il nous dit ensuite que des personnes, probablement la police, ne disent jamais rien pour paraître bien, sauf quand ils disent qu’ils veulent simplement discuter avec lui car il est connu. Du coup, ils vont le brosser dans le sens du poil, ou mentir, pour parvenir à discuter avec lui.


« C'est aux voyous en sursis qu'le commissaire délègue, (Eh), chiffres élevés comme mon quotient intellect Et comme elles sont terribles, les commissions données par colis, les délits sont commis sans délai »

Nekfeu parle ici de la corruption policière. En effet, les voyous sont payés pour commettre des délits. Étant donné que ces commissions sont « terribles », les voyous le font rapidement pour recevoir leur grosse somme d’argent promise.


« Petit rictus à la commissure des lèvres, puise la puissance dans ma commune souterraine Je vais de biz en biz, j'm'endors sur des reines, j'me cache de plus en plus comme ils s'intéressent (Ouais) »

Ici Nekfeu fait une référence au fait qu’il n’aime pas le succès et les fans curieux qu’il apporte. Vu que ces personnes sont intéressées par ses moindres faits et gestes, ses relations, sa localisation,… il doit se cacher de plus en plus, quitte à ne plus être en France autant qu’auparavant.


Outro.

« C'est le Joker et Ken, de Paris 15 à Riquet (de Paris 15 à Riquet) L'ambiance, elle est pas ricaine, obligé d'se démarquer comme Harry Kane »

Nekfeu continue les références faites par Jazzy Bazz à l’univers de Batman en citant le personnage du Joker, le comparant à Jazzy Bazz. Il fait ensuite une référence à leurs deux arrondissements respectifs dont ils sont originaires, le 15ème et 18ème.


Harry Kane est un joueur de foot de Tottenham, en utilisant le terme « se démarquer », il fait une référence au fait qu’un joueur se place sur le terrain en s’éloignant de l’équipe adverse et donc, se démarque. Lui, il veut se démarquer, avec Jazzy, dans le rap français pour s’éloigner du rap américain.

 
 
 

Kommentarer


©2020 par FeuInfos. Créé avec Wix.com

bottom of page